HENRI LAFITTE

Né en 1951 à Saint-Pierre et Miquelon, c’est là qu’il a décidé de vivre, d’écrire, au nom d’une identité : celle des descendants des Terre-Neuvas, ses ancêtres. Pays basque, Bretagne, Normandie, Terre-Neuve, sont à la source de ses origines, aujourd’hui au confluent de son inspiration.

Auteur, compositeur, interprète, il s’est lancé en 1982 dans les cabarets de Saint-Pierre. Depuis, il a écrit et composé de très nombreuses chansons. Influencées sans doute par Georges Brassens à ses débuts, elles sont le creuset de rythmes et de thèmes variés, dans le cadre d’une recherche personnelle. Il aura joué, pendant de nombreuses années, dans des formules diversifiées, du trio au groupe plus nombreux, les musiciens ayant trouvé auprès de lui la possibilité d’exprimer leurs émotions propres. Quatre d’entre eux auront été ses garçons. Depuis le décès de son ami bassiste Jean-Guy Pannier, il a décidé de poursuivre son cheminement dans une formule « solo », en s’accompagnant à la guitare, Saint-Pierre et Miquelon au cœur de son écriture.

Les années se succèdent, marquées par de très nombreux concerts de part et d’autre de l’Atlantique.
Le hasard aura voulu qu’il sillonne ces dernières années les sentiers musicaux de Bretagne, de Normandie, du Sud-Ouest et de Bourgogne, les chansons s’enrichissant ainsi de nouvelles inspirations.